JANVIER 2018

 

 

Nous interpellons les élus de la République :

'UFAL du Pays de Brocéliande s’étonne que notre devise républicaine ne soit pas sur la façade de certaines mairies ni sur les murs des écoles confessionnelles d’Ille-et-Vilaine.

 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ 

 

Notre devise symbolise des idéaux et des valeurs qui nous rassemblent, à l'instar de notre drapeau tricolore et de notre hymne, la Marseillaise. Notre pays connaît depuis plusieurs décennies, une montée de l’extrême droite, du fondamentalisme religieux, du communautarisme et du terrorisme. La République reste le seul et l'unique rempart à ces dangers.

 

« Liberté Égalité Fraternité », trois mots indissociables, symboles de notre idéal républicain et qui ne sont pas de simples tatouages sur les façades des Mairies de France. Notre devise doit s'afficher à tous, sur notre territoire, car elle nous permet de rappeler le sacrifice de nos ancêtres pour défendre nos valeurs. Elle offre aussi le moyen à chacun de se questionner sur son engagement personnel pour la communauté nationale. C’est l’occasion de rappeler aussi notre attachement à ces valeurs républicaines fondamentales

Dans de nombreuses écoles en France, ce sont les élèves qui ont eux même apposé la devise, souvent de façon artistique, sur le mur, ou sur le portail de leur établissement. Un premier geste d’enracinement citoyen. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous.

 

Il serai logique et évident que les mairies arborent la devise sur leurs frontons, au même titre que les écoles. La pratique républicaine veut que le drapeau tricolore orne de façon permanentes les façades des édifices publiques.

 

Nous demandons aux élus que cet oubli soit corrigé au plus vite. Nous espérons que notre devise nationale soit apposée sur le fronton de toutes les mairies et les écoles confessionnelles du département.

L'UFAL attend maintenant une réponse et une action des élus.

 

Les avancées de notre campagne "République" seront détaillées ici ainsi que sur notre page Facebook.

-----------------

 

 

 

 

L’Union des Familles Laïques : Défendre la loi de 1905.

 

Constitution du 4 octobre 1958 :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

 

L’UFAL agit avec tous les partenaires constitutifs de la vie sociale, en vue de garantir les droits matériels et moraux des familles et de l’enfant, dans le respect de la laïcité, de l’État et de la société.

 

Pour l’UFAL, la laïcité est d’abord un cadre juridique, applicable à tous et garantissant la liberté de conscience. Elle assure le respect de la pluralité du paysage familial et de la réalité des modes de vie, assurant ainsi l’égalité en droit de tous les citoyens.

 

Pour cela, l’UFAL défend les neuf principes républicains du XXIe siècle que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie, la solidarité, la sûreté, la souveraineté populaire et le développement écologique et social.

Dés le début de cette année 2018, notre bureau a lancé sa campagne

"REPUBLIQUE" !

 

FEV/MARS

2018

Nous avons pour projet d'organiser CINE-DEBAT sur le thème du SURENDETTEMENT. Cette opération fut déjà réalisée et nous jugeons important de la renouveller et ainsi poursuivre notre combat contre le surendettement.

L’UFAL constate une explosion des situations de surendettements que nos antennes départementales doivent traiter, la plupart du temps en situation d’urgence absolue, tant les détresses sont fortes. En Ille-et-Vilaine, ce sont 10% des dossiers de surendettement qui sont traités par les différentes associations familiales du département, dont l'UFAL35.

À la suite de la projection de « TOUTES NOS ENVIES » de Philippe LOIRET avec Vincent LINDON,
des spécialistes de la question du surendettement viendront réagir sur le film, répondre aux questions du public, débattre et discuter.


Notre opération à pour but de :

• Prévenir les situations de détresse financière en favoriser l'éducation budgétaire et financière.
• Développer des partenariats avec les acteurs sociaux afin de mieux accompagner les populations
fragiles sur le terrain.
• Partager les connaissances sur les différentes procédures.
• Aider les personnes en situation de surendettement.


Intervenants possibles :

• Mr HORDE Christophe (UFAL) : Commissaire à la commission de surendettement d'Ile et Vilaine
• Me MARTIN Marina (UDAF, Union départementale des associations familiales) : Responsable du
service accés aux droits.
• Un représentant de la Banque De France

  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle

Qui sommes nous?

  • Facebook Social Icon

Credits Photos : François TRINEL,  retrouvez le sur

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now